Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est complémentaire à la médecine dite « classique ». Elle regroupe l’ensemble des techniques et méthodes naturelles de santé.

 

C’est l’une des trois médecines traditionnelles reconnues par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), celle de l’Occident .

Les deux autres sont la médecine chinoise et la médecine ayurvédique (Inde) .

Ses principes remontent au médecin grec Hippocrate, tout comme notre médecine moderne, qui a évolué beaucoup depuis, vers de plus en plus de technicité et de spécialisation .

La naturopathie partage avec les deux autres médecines traditionnelles l’approche holistique, c’est-à-dire le fait de s’intéresser à l’individu dans toutes ses dimensions, qu’elles soient physique, mentale, émotionnelle, sociale, voire spirituelle .

Elle s’attache à trouver les causes des déséquilibres et travaille donc en profondeur le terrain de la personne pour donner toutes les chances à sa propre force vitale de circuler librement et de rétablir naturellement les équilibres physiologiques, ce qui revient à stimuler les capacités d’autoguérison dont dispose chacun .

Le naturopathe a en outre un rôle pédagogique « d’éducateur de santé » qui permet à chacun de prendre en main sa santé en toute connaissance de cause.

En résumé, les conseils de la naturopathie ne se substituent en aucun cas à la médecine dite « classique », la seule habilitée à poser un diagnostic et à intervenir dans l’urgence.

Ils seront néanmoins très importants pour maintenir ou restaurer un état de santé optimale, et ainsi éviter le plus possible la survenue d’une pathologie nécessitant une intervention médicale .

}

Cette démarche s’inscrit dans la durée, même si des résultats très rapides peuvent être observés.

 

Les naturopathes formés au CENATHO bénéficient d’un enseignement de grande qualité, à la fois théorique et pratique, reconnu comme la référence en France, et certifié par la FENAHMAN ( Fédération Française de Naturopathie).