La kinésiologie – Qu’est ce que c’est ?

La kinésiologie part du principe que le corps « sait » tout, et qu’avoir accès à l’information qu’il détient est un complément extrêmement précieux dans la recherche des causes des déséquilibres, et dans la définition des moyens pour les résoudre.

La kinésiologie dynamique (méthode Diane Langlois, Canada) utilise un protocole très complet et très rigoureux, qui permet de guider le déroulement de la consultation et d’identifier les axes à travailler. C’est l’ensemble des dimensions de l’individu qui sont alors prises en compte.

La 1ère étape permet de déterminer si la ou les priorités à adresser ce jour-là pour résoudre la problématique exprimée par la personne est une priorité physique, émotionnelle, psychologique, environnementale, relationnelle, directionnelle, énergétique ou même existentielle.

Chaque priorité identifiée est ensuite travaillée de manière très méthodique sur une ou plusieurs séances. Un protocole précis permet à la personne de découvrir ou de prendre conscience des mécanismes en oeuvre, ainsi que déterminer leur ancrage ancien éventuel.

L’exploration de la priorité « physique » permet en particulier de compléter les informations physiologiques obtenues par une consultation de naturopathie.

La kinésiologie – Pour quoi l’utiliser ?

La consultation de kinésiologie est généralement proposée en complément de la consultation de naturopathie classique :

  • pour explorer une problématique complexe au niveau physiologique
  • pour cibler au mieux les priorités de travail ou les remèdes
  • pour explorer des causes autres que purement physiologiques.

Elle peut également être utilisée en 1ère intention et être complétée ensuite par des conseils naturopathiques ciblés.